Projets en cours
Appelée pour des relevés topographiques et du repérage de réseaux existants, Miane et Vinatier, la filiale corrézienne de la SADE, a finalement été sollicitée par CHARAL (groupe Bigard) pour repenser le schéma global de la STEP de son usine d’abattage et de production de viande d’Egletons.
Miane et Vinatier a ainsi remporté le marché de réhabilitation des deux conduites principales gravitaires (eaux usées et lisier) alimentant la station d’épuration de l’usine créée en 1986.
Mais pas que !
Les conduites d’amenée principale charriant des cailloux du fait de leur effondrement partiel mettaient en péril le fonctionnement de la STEP. Une réhabilitation plus complète de celles-ci s’imposait afin d’éviter un arrêt d’usine forcément pénalisant.
Après un diagnostic de tous les réseaux existants, deux phases de remplacement ont été proposées, tout en maintenant l’intense circulation des poids lourds au sein de l’usine :
- la 1re consiste à créer, à la sortie des bâtiments de transformation et d’un abattoir, un nouveau réseau unitaire d’eaux usées en PVC Ø 250 qui reprend eaux usées et lisier ;
- la 2nde phase concerne l’installation d’un dégrilleur automatique en tête de station.
Dans l’usine maintenue en activité (du lundi au vendredi en 2×8 ou en 3×8), les travaux ont été autorisés sur plusieurs week-ends le temps pour Miane et Vinatier de créer ce nouveau réseau unitaire, le long des deux anciens, et de modifier le schéma des deux postes de relevage associés.
Dans le nouveau schéma, la nouvelle canalisation fonctionne gravitairement vers l’ancien poste de relevage PR1 transformé en dégrilleur, puis les effluents transitent par le poste de relevage PR2 vers les ouvrages de traitement.
Un regard neuf a été mis en place à la sortie des bâtiments tandis qu’un tuyau de refoulement était relié directement au PR2 pour servir de by-pass et isoler le PR1.
Une fois isolé, le PR1 a été vidé de tous ses équipements de pompage, puis rempli de béton afin d’accueillir un canal béton, un dégrilleur automatique vertical en inox et un piège à cailloux qu’un hydrocureur vient dorénavant pomper toutes les semaines.
Ce chantier de sécurisation de la STEP de CHARAL est une belle mise en évidence de la large palette de compétences de Miane et Vinatier : canalisations, VRD, pompage – électromécanique et traitement.
Contact : emmanuel.pompee@mianeetvinatier.fr